Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog des sangliers arvernes
Archives
23 février 2013

KAZAKHSTAN - LETTONIE

_10W5828

 

 

En ce début de soirée du vendredi 8 février 2013, l’aréna de Riga accueillait la quatrième rencontre du tournoi de qualification aux jeux olympiques 2014. Cette rencontre à un arrière gout de KHL, car majorité des joueurs des deux équipes évoluent soit au dinamo de Riga ou aux baryls d’Astana. La victoire est obligatoire pour la Lettonie, car la veille faut pas oublier que les kazakhs ont battus les français, les lettons n’ont pas vraiment le choix.

 

 

_10W5862

 

 

En cette entame de premier tiers, les lettons attaquent pied au plancher et sans aucune observation sur le jeu kazakhs. Les lettons ouvrent rapidement le score à 01’’58, pour le plaisir des 10 025 spectateurs (but de Juris Stals, assistances de Gints Meija et d’Arvids Rekis). La défense kazakhs est rapidement débordée, mais aussi surprise par cette entrée en matière de la par de l’équipe locale. Les lettons ne tardent pas doubler la mise, avec un second but à 02’’37 (but de Mikelis Redlihs, assistance de Roberts Jekimovs). Suite à ce second but, le banc kazakh décide de sortir son gardien partant, Vitali Kolesnik, pour faire rentrer son second Vitali Yeremeyev. Les baltes continuent leurs offensives, les joueurs des steppes sont acculés dans leur zone, et sortent sur des rares contre attaques. Mais à 15’’15, un cafouillage devant la cage lettone suffit, pour que les kazakhs ouvrent leur compteur (but de Dmitri Upper). A la fin de cette première période le score est de 2 à 1 pour l’équipe nationale de Lettonie.

 

 

_10W5890

 

 

DIAPORAMA DU MATCH (cliquez ici)

 

 

_10W5928

 

 

Le début de la seconde période n’a plus du tout la même saveur que la première, se sont les kazakhs qui se montrent plus offensifs, le jeu s’équilibre. Les pénalités mettent en difficulté la sélection lettone. Et ce qui devait arriver arriva, à 33’’00 les kazakhs égalisent sur une superbe frappe, en supériorité numérique (but de Roman Starchenko, assistance de Viktor Alexandrov). Le public est médusé par cette égalisation, de plus les lettons sont loin d’être dominateurs dans cette fin de tiers, car les kazakhs s’offrent de belles occasions, et le jeu est de même niveau  malgré les supériorités numériques pour les locaux. A la fin de cette seconde période le score est de parité, 2 à 2. 

 

 

_10W5961

 

 

L’entame de cette troisième et dernière période est aux couleurs lettones, car suite à un palet piqué à la défense kazakhe, les lettons reprennent le commandement au tableau de marque à 40’’40 (but de Lauris Darzins, assistances de Martins Karsums et de Janis Sprukts). Les deux équipes appuient sur l’accélérateur avec un jeu plus rapide et plus offensif, d’un coté pour revenir au score et de l’autre creuser le score. Les attaques fusent de part et d’autres, le niveau de jeu est élevé, un bon niveau KHL, cela à pour attrait de mettre en évidence Vitali Yeremeyev d’un coté et Edgars Malsalskis de l’autre. A une minute de la fin du match, l’entraineur kazakh, Vladimir Krikunov, décide de sortir son portier, pour crée une supériorité numérique kazakh. Cela à faillit payer, car les joueurs des steppes mettent le palet dans le but des joueurs balte. Mais le corps arbitral demande la vidéo. L’attente est insoutenable pour les 10 000 spectateurs lettons, et pour le portier Edgars Malsalskis qui ne tient plus en place devant son but. La décision est prise par les arbitres, le but est refusé, car il est marqué du patin, l’aréna de Riga explose de joie suite à cette décision. A la fin de cette troisième et dernière période le score est de 3 à 2 en faveur de la Lettonie.

 

 

_10W6014

 

 

Avec cette victoire le tournoi est relancé, les lettons ont vraiment eu chaud, car si le but aurait été accordé au kazakhs, ils auraient put dire adieu à Sotchi. Le match fut fort agréable à suivre, avec un superbe jeu, deux équipes qui se sont tenues et un très bon scénario. La grande finale aura lieu dimanche après midi, les lettons devront battre les tricolores, ou au pire faire match nul, pour gagner leurs billets pour les jeux olympiques.

 

 

_10W6034

 

 

BUTS, ASSISTANCES ET STATISTIQUES : 

 

 

0d5b_lhf_logo_istais

 

 

 

Pour la Lettonie :

 

N° 10 Lauris Darzins : 1 but, 1 point

N° 24 Mikelis Redlihs : 1 but, 1 point

N° 60 Juris Stals : 1 point, 1 but

N° 3 Arvids Rekis : 1 assistance, 1 point

N° 5 Janis Sprukts : 1 assistance, 1 point

N° 15 Martins Karsums : 1 assistance, 1 point

N° 87 Gints Meija : 1 assistance, 1 point

N° 90 Roberts Jekimovs : 1 assistance, 1 point

Le gardien letton, Edgars Masalskis, a stoppé 21 tirs

Les lettons ont effectués 34 tirs cadrés

Pénalités lors du match : 0   4   0   total : 4 minutes

Supériorité numérique : pendant 10 minutes, aucun but marqué ni encaissé

 

 

_10W6091

 

 

kazakhstan-ice-hockey-federation

 

 

Pour le Kazakhstan :

 

N° 36 Dmitri Upper : 1 but, 1 point

N° 48 Roman Starchenko : 1 but, 1 point

N° 23 Viktor Alexandrov : 1 assistance, 1 point

Les gardiens kazakhs, Vitali Kolesnik et Vitali Yeremeyev, ont stoppés 31 tirs

Les kazakhs ont effectués 23 tirs cadrés

Pénalités lors du match : 4   4   2   total : 10 minutes

Supériorité numérique : pendant 02’’57, avec un but marqué

 

 

_10W6117

 

 

site de la féderation lettone de hockey sur glace 

 

site de la féderation kazakhe de hockey sur glace

 

reportage photo sur hockey hebdo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
blog des sangliers arvernes
Publicité
Publicité